top of page

Olivier Wagner - Auteur

OW2.jpg

Un "touche à tout" obsessionnel

Olivier Wagner 4.jpg

Olivier Wagner est né à Paris en avril 1958 et vit aujourd’hui dans la vallée de l’Ubaye. Sa carrière professionnelle s’est faite dans le monde de l’informatique. Parallèlement à cela, il s’est passionné pour la photographie, le cinéma et les sports mécaniques. Il a réalisé plusieurs films documentaires dans le monde de la compétition moto. Il est également le créateur du « French Riviera Motorcycle Film Festival » qui a eu lieu à Nice de 2018 à 2022.

"Je suis un vieux « jeune auteur » puisque
j’ai publié mon premier roman
à l’âge de 62 ans".

Durant le confinement de 2020, il écrit son premier roman « Kovid-58, Retour à l’anormal » en à peine deux mois. Le déclencheur a été le décès de son père le 30 mars 2020 à cause du Covid-19. Dès le lendemain de sa mort, il rédige un billet intitulé « Mr Macron, quand allez-vous demander pardon ? » sur son blog Mediapart. Mais ça ne suffit pas à apaiser sa colère. Son père est mort seul, il n’a pas pu avoir ses proches auprès de lui, sous des prétextes sanitaires inhumains. Prétextes d’autant plus stupides, que dès le lendemain de sa mort, il était permis d’aller le voir mort, allongé dans son lit, dans le même établissement. Comme beaucoup de personnes d’un certain âge, il n’a pas eu droit à un respirateur et il est mort seul dans les souffrances terribles de l’insuffisance respiratoire.

De ce premier roman, il dit : « J’ai juste voulu écrire une histoire qui soit une enquête, pleine de rebondissements et qui soit en même temps amusante parce qu’on pourrait y retrouver des personnalités existantes romancées dans des situations inattendues (ou parfois tellement attendues qu’on n’ose pas les imaginer). Je l’ai placée en 2062 simplement parce que j’avais envie que l’action se situe dans un futur pas trop éloigné. J’adore la science-fiction et je suis depuis l’adolescence un grand lecteur de Van Vogt, K. Dick, Matheson et autres Asimov. Je dois avouer qu’en tant qu’homme de gauche convaincu depuis toujours, j’ai pris un grand plaisir à distordre la réalité et essayer de pousser le raisonnement au plus loin et voir jusqu’où pourrait aller une politique similaire à celle qu’on vit aujourd’hui. J’ai aussi imaginé quelles sont les relations entre le monde des grands patrons et les politiciens et ce fut réjouissant ».

Son deuxième ouvrage, un roman policier dont le titre est « Un crime parfait » est sorti en septembre 2024. La quatrième de couverture indique : « Fred en est sûr, réaliser un crime parfait ne doit pas être bien compliqué et il va le prouver. Mais on a beau avoir tout planifié, quand la concierge de votre immeuble tombe amoureuse de vous, rien ne se passe comme prévu ».

bottom of page